Optimise ta gestion du Temps en harmonie avec ton Énergie

C’est une grosse journée : tu as une dead-line importante à respecter…. Tu traînes un peu des pieds, puis tu finis par te mettre au travail… Mais voilà qu’à peine tu as commencé, tu es interrompue ....

dim. 22 oct. 2023, 10:42

.... un appel téléphonique, les notifications d’emails, quelqu’un frappe à la porte… 16h arrive déjà et tu ne vois pas ce que tu as fait de ta journée. Tu es passée d’une tâche à l’autre avec frénésie, en réaction à ce qui se présentait. Et ton échéance ? Eh bien il n’y a plus qu’à remettre au lendemain... une fois de plus...

La gestion efficace de ton temps est cruciale pour réussir dans un monde où les priorités évoluent rapidement. Cependant, il est fréquent de se sentir submergée par les interruptions constantes, les notifications et les attentes extérieures. Dans cet article, nous allons explorer une approche novatrice qui t'aidera à organiser ta journée en fonction de ton niveau d'énergie naturel.

Voici ma méthode pour gérer ton temps et tes priorités en respectant ton rythme personnel.

Identifie Tes Pics d'Énergie et Tes Creux

Le plus gros changement que mes clientes opèrent, c’est de passer d’une organisation basée sur leur temps, à une organisation basée sur leur énergie. En quoi cela consiste en pratique de t’organiser selon ton énergie ? Il s’agit premièrement de prendre du recul et d’observer la façon dont ton énergie évolue au cours d'une journée, d'une semaine ou d'un mois.

Ton énergie au cours de la journée

La première clé pour une meilleure gestion de ton temps est de reconnaître tes moments de haute énergie et de faible énergie sur la journée. Fais-toi confiance pour déterminer si tu es plus productive (bien que je préfère le terme "efficace") le matin, l'après-midi ou le soir. Tu remarqueras peut-être des variations liées à ton cycle menstruel ou d'autres facteurs personnels.

Ton énergie au cours de la semaine

Ensuite, observe ta semaine. Est-ce que le mercredi par exemple est un jour où tu es en super forme, et tu es prête pour les réunions et autres engagements ? Ou c’est plutôt une journée où tu as besoin de calme et de concentration ?

Ton énergie au cours du mois

Enfin, observe comment ton énergie fluctue pour toi au cours d'un mois. Si tu es réglée, les changements hormonaux sont susceptibles d’avoir un impact sur ce que tu te sens de faire ou de ne pas faire. Cependant, même si tu n’es pas ou plus réglée - ménopause, grossesse, allaitement, dérèglement hormonal -  ou si ton cycle est irrégulier, tu remarqueras un flux et un reflux de ton énergie parfois liés au cycle lunaire.

L’important est d’observer ce qui se passe pour toi, en toi, et non chez les autres : nous sommes toutes uniques quant à notre cycle féminin

Planifie tes journées en te basant sur ton énergie

Une fois que tu as identifié tes cycles d'énergie, il est temps de repenser ta planification. Concentre-toi sur l'organisation de ta journée en fonction de tes niveaux d'énergie. Par exemple, réserve les tâches exigeantes pour les moments de haute énergie et les activités plus légères pour les creux d'énergie. Cela augmentera ton efficacité au quotidien.

Comment, concrètement, (re)prendre le contrôle de tes journées sans t’épuiser ? Pour commencer, concentre-toi sur une journée, disons le lundi. Quelles sont tes réactions, quelles sont tes envies, quelle est ton humeur ? Est-ce que tu as  tendance à te sentir apaisée, ou colérique ? Est-ce que tu es au taquet le matin, et KO le soir ?

Puis, fais la même chose pour le mardi. Tu pourrais être surprise de constater à quel point d’une journée à l’autre ton humeur et ton énergie sont différentes, et que cela se reproduit quasiment chaque semaine.

Oui, ton cycle hebdomadaire se répète, et cela t’ouvre la possibilité de t’organiser de façon très efficace. Tu peux prévoir de réaliser les activités, tâches et actions correspondant à ton énergie du moment, et déplacer des rendez-vous en conséquence, pour être dans l’énergie optimale.

Gère Ton Temps en Harmonie avec Ton Énergie

Plutôt que de voir la journée comme un bloc de temps uniforme, envisage-la comme une série de cycles d'énergie que tu peux exploiter à ton avantage. Regroupe tes activités en fonction du type d'énergie nécessaire, que ce soit pour résoudre des problèmes, communiquer, ou vendre. Cela te permettra de mieux structurer ton emploi du temps, d'améliorer ta capacité de travail, et d'éviter les frustrations !

Répondre à tes mails, par exemple, ne te demandera pas la même énergie s’il s’agit d’un mail de réclamation de la part d’un client, ou d’un mail de demande de renseignements. Dans le premier cas, il te faudra régler un litige et donc être dans l’échange, la discussion et la recherche de solution, dans l’autre cas tu seras dans l’accompagnement, l’explication, voire la vente : deux types d’énergies différentes donc. 

Cette approche de l’organisation et de la planification selon ton énergie et ton cycle menstruel peut véritablement transformer la façon dont tu avances sur tes projets, de ta to-do-list, et la gestion quotidienne de ton entreprise. 


Laisse Joanna, une entrepreneure ayant appliqué cette méthode, t'inspirer. Elle a surmonté ses peurs de la prise de parole en public et a amélioré sa communication client grâce à une meilleure gestion de son énergie. Ses résultats parlent d'eux-mêmes.

J'avais deux soucis principaux. Le premier : ma difficulté à prendre la parole en public afin de vendre mon activité, par peur de dire n'importe quoi, de ne pas me faire comprendre, me laisser gagner par la timidité... un vrai souci parce que je suis sensée pouvoir représenter mon entreprise en tout temps dès que je suis dehors

Le second était au niveau de la communication avec les clients, nouveaux, et fidèles qui est très chronophage et cela désorganisait le peu d'organisation déjà en place.

En prenant du temps pour moi, j’ai pu reprendre confiance en moi et dans mes capacités. Dû à la situation sanitaire je n'ai pas pu prendre la parole en public mais les fruits du coaching se sont fait sentir dans mon discours auprès des nouveaux clients, plus posé et avec moins d'appréhension. Aussi j'ai compris que je pouvais leur proposer un horaire qui me va, qui ne me bouscule pas au quotidien sans pour autant leur faire se sentir lésé. Ce qui m'a permis de me concentrer sur la tâche en cours et donc d'améliorer mon efficacité.


Gère les Contraintes Inévitables

Dans un monde idéal, respectueux du cycle des femmes, tu pourrais prendre des heures, jours et semaines off quand tu en as besoin, et commencer à 11h tous les jours si cela convient mieux à ton rythme. Évidemment, dans le monde "réel", patriarcal, il peut être difficile de toujours suivre ton propre rythme, surtout si tu es salariée, et/ou que tu as des devoirs vis-à-vis de ta famille.

Lorsque tu comprends ce qui fonctionne le mieux pour toi, tu peux faire tout ton possible pour t’assurer que tu travailles aussi efficacement, en t’adaptant à ton énergie autant que faire se peut, et te déculpabiliser plus facilement lorsque la vie te joue des tours et que les imprévus se présentent. Pour t'y aider, j'ai créé un guide pratique qui te permettra d'optimiser tes journées et de respecter to cycle féminin en suivant 3 étapes simples. Dans ce guide, tu découvriras comment comprendre ton cycle menstruel, et quelles activités sont les plus adaptées à chaque période de ton cycle. Grâce à ce guide, tu pourras faire de ton cycle féminin un véritable allié, et ce que tu sois réglée ou non ! Télécharge le Guide dès maintenant en cliquant sur le lien ci-dessous.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE